Centre de formation professionnelle - 05 63 47 98 36

Centre agréé TOSA®

Fenêtre

Dans Windows tout programme s’éxécute à l’intérieur d’une boîte ou cadre appelé fenêtre (fenêtre =« window » en anglais, d’où le nom du Windows système d’exploitation). Comme les fenêtres sont omniprésentes dans Windows, il est capital de savoir comment les déplacer, modifier leur taille ou les faire disparaître.

Parties d’une fenêtre

Bien que le contenu de chaque fenêtre soit différent, elles ont toutes des points communs. D’une part, les fenêtres apparaissent toujours sur le Bureau, la zone de travail principale de l’écran. D’autre part, la plupart des fenêtres comportent les mêmes parties principales.

fenetres

 

– Barre de titre. Affiche le nom du document et du programme.

– Boutons Réduire, Agrandir et Fermer. Ces boutons permettent respectivement de masquer la fenêtre, de l’agrandir afin qu’elle remplisse tout l’écran et de la fermer.

– Barre de menus. Comprend des éléments sur lesquels vous pouvez cliquer pour faire une sélection dans un programme.

– Barre de défilement. Vous permet de faire défiler le contenu de la fenêtre afin d’afficher les informations qui ne sont pas actuellement visibles à l’écran.

– Bordures et coins. Vous pouvez faire glisser ces éléments à l’aide du pointeur de la souris pour modifier la taille de la fenêtre.

Déplacement d’une fenêtre

Pour déplacer une fenêtre, pointez sur sa barre de titre avec le pointeur de la souris Image du pointeur de la souris. Faite ensuite glisser la fenêtre vers l’emplacement souhaité. (Faire glisser signifie pointer sur un élément, maintenir le bouton de la souris enfoncé tout en déplaçant l’élément à l’aide du pointeur, puis relâcher le bouton.)

Modification de la taille d’une fenêtre

– Pour qu’une fenêtre remplisse tout l’écran, cliquez sur son bouton Agrandir  Image du bouton Agrandir ou double-cliquez sur la barre de titre de la fenêtre.

– Pour restaurer une fenêtre agrandie à sa taille précédente, cliquez sur le bouton Niveau inf. Image du bouton Niveau inférieur (il apparaît à la place du bouton Agrandir). ou double-cliquez sur la barre de titre de la fenêtre.

– Pour redimensionner une fenêtre (la réduire ou l’agrandir), pointez sur une bordure ou un coin de cette fenêtre. Lorsque le pointeur de la souris se transforme en flèche à deux pointes (voir image ci-dessous), faites glisser la bordure ou le coin pour rétrécir ou élargir la fenêtre.

Masquage d’une fenêtre

Le masquage d’une fenêtre est appelé réduction. Si vous souhaitez faire disparaître temporairement une fenêtre sans la fermer, réduisez-la.
Pour réduire une fenêtre, cliquez sur son bouton Réduire  Image du bouton Réduire  Elle disparaît alors du Bureau et seul un bouton lui correspondant s’affiche dans la barre des tâches, la longue barre horizontale située dans la partie inférieure de l’écran.

Image du bouton de la barre des tâches de la Calculatrice
Bouton de la barre des tâches

Pour restaurer une fenêtre réduite (la faire de nouveau apparaître sur le Bureau), cliquez sur son bouton de la barre des tâches. La fenêtre s’affiche exactement comme elle était lorsque vous l’avez réduite.

Fermeture d’une fenêtre

Lorsqu’une fenêtre est fermée, elle est supprimée du Bureau et de la barre des tâches. Si vous avez fini d’utiliser un programme ou un document dans lequel vous ne souhaitez pas revenir immédiatement, fermez-le.
Pour fermer une fenêtre, cliquez sur son bouton Fermer  Image du bouton Fermer

Comments are closed.